Les conseils d'Olga
Dans cet article, vous pourrez vous rendre compte des différences culturelles observées par Olga, jeune fille au pair russe qui vit à Valenciennes.
"Dans ce petit article, je voudrais vous dire ce qui peut étonner les gens qui arrivent en France pour la première fois.
Je suis en France depuis presque deux mois, et c’est ma première visite à l’étranger. En ce moment, je participe à un programme d’échange pour jeunes filles au pair qui me permet de mieux connaître la vie quotidienne des Français.
J’habite dans la grande ville de Samara en Russie, et ici, en France, j’habite dans une petite ville. Et c’est incroyable, pour moi, que tous les magasins et cafés soient fermés le dimanche!
Tous les gens ont un jour de repos. Il n’y a presque personne dans les rues. La ville est déserte. Le lundi matin, et à l’heure du déjeuner, beaucoup de magasins sont fermés aussi.
Il faut aussi s’habituer aux transports en commun français.
C’est également nécessaire de pouvoir parler au médecin.C’est mieux d’acheter tous les médicaments nécessaires avant de partir, parce qu’ici, à la pharmacie, c’est impossible d’acheter beaucoup de médicaments sans prescription médicale (la visite coûte cher).
L’autre habitude française à laquelle je ne peux pas m’habituer, c’est la bise. En Russie, on la fait seulement à la famille et aux proches. Ici, on la fait à tous les collègues, amis. Il faut faire la bise à chaque fois qu’on dit “bonjour” ou “au revoir”.
Mais le point positif qui peut effacer tous les points négatifs, c’est la gentillesse des gens : les Français sont très polis et bienveillants. C’est très touchant. A chaque fois qu’on entre dans un magasin, une boulangerie, en rencontrant des voisins, on entend des salutations, comme : “Bonjour”, “Au Revoir”, “Bonne journée”, “Bon après-midi”. Ce petit rituel remonte toujours le moral."
Questions de compréhension :
1. Faites la liste des points négatifs observés par Olga.
2. Faites la liste des points positifs observés par Olga.
Pour en savoir plus :
Pour mieux connaitre l'habitude de la "bise" dont parle Olga, nous vous proposons l'activité suivante. Cliquez ici!
Pour pouvoir planifier votre voyage en transports en commun, nous vous proposons l'activité suivante. Cliquez ici!
Commentaires
Enregistrer un commentaire