Un "safari artistique"


Lire une brochure



Avec cette activité, vous allez apprendre à lire une brochure à destination de jeunes touristes, pour pouvoir bien préparer votre séjour linguistique. Les objectifs des activités que nous vous proposons ont ainsi des buts pratiques (la préparation de votre séjour), mais aussi socioculturels (vous allez découvrir des points culturels importants du Nord-Pas de Calais, la région de Valenciennes), et linguistiques!


La brochure en format pdf est à télécharger ici !


Vous pouvez obtenir la fiche pédagogique via le lien suivant. Il vous faudra ouvrir le document avec Word.

Activité de remue-méninges :
- Est-ce que vous aimez l’art?

-Allez-vous souvent au musée, dans votre ville maternelle?


-Existe t-il des lieux publics dans lesquels on peut voir des sculptures? Si oui, lesquels?


-Aimez-vous les activités en plein air? Si oui, lesquelles?



L’image de présentation de la brochure :






1. Observez l’image.

Qu’est-ce qu’elle illustre?

2. Qu’est-ce que vous voyez sur la photo? Qui sont les personnes représentées?

3. Qu’est-ce qu’elles font? Où sont-elles?

Voulez-vous faire comme elles quand vous serez à Valenciennes?.....
Alors, suivez-nous, et découvrez la brochure plus en détail!


Le "safari artistique"



Observation de la photo et réflexion personnelle :

1. Qu'est-ce qu'un safari?

2. Vous pouvez regarder la définition “safari-photo” sur le site du Centre National de
Ressources Textuelles,en cliquant sur le lien suivant :

3. A qui les safaris sont-ils destinés? Qu’est-ce que l’on fait, pendant un safari?
Où se passe un safari?

4. Qu’est-ce que l’on voit, sur la photo d’illustration? Où a t-elle été prise?

5. Pouvez-vous donc deviner pourquoi on parle de “safari artistique” dans la brochure?




La description du "safari artistique" :

"À Valenciennes, l’Art est omniprésent, comme une seconde peau. On raconte même qu’elle posséderait le plus grand nombre de sculptures au km²! Optez pour une activité culturelle décalée. Participez à une chasse aux sculptures « RéCRÉATIVE » dans la ville !



Vous aimerez : 

C’est dans l’espace public que se déroule cette toute nouvelle aventure créative. Avec un carnet de route et un appareil photo (non fourni), vous relèverez une série d’épreuves artistiques qui vous permettront, à la fois, d’explorer Valenciennes de bas en hauts reliefs, et de vous « promener dans l’abstrait »... 


Plus : Cette activité ludique et culturelle est l’occasion de se pencher sur une collection extrêmement riche et variée de sculptures académiques et abstraites, de faire connaissance avec plusieurs grands noms de la sculpture d’hier et d’aujourd’hui. Valenciennes,ville du sculpteur Carpeaux, regorge de sculptures de renommée internationale qu’elle expose à la manière d’un musée à ciel ouvert.

Elle est aujourd’hui une référence nationale pour l’exposition permanente d’œuvres d’art dans l’espace public, rendant l’art accessible à tous."

Source de la brochure : Office du Tourisme de Valenciennes

Activités de compréhension écrite :

Lecture du feuillet "safari artistique"

Lisez une première fois la présentation du "safari artistique" en vous aidant des éléments donnés ci-dessous, et en cherchant les mots qui vous posent problème dans le dictionnaire en ligne dont le lien vous est donné.

Aides à la compréhension :

-Un “km²” (kilomètre carré) est une unité de mesure pour une surface. En voici une
illustration :

-Une sculpture en “bas relief” est une sculpture dont le relief est très faible.
Une sculpture en “haut-relief” est, en opposition, une sculpture dont les reliefs sont
saillants.

Vous pouvez chercher la signification d’autres mots que vous ne comprenez pas dans le
dictionnaire en ligne suivant :

Pour découvrir Carpeaux, l’artiste présenté dans l’article, regardez l’article qui lui est consacré
dans l’encyclopédie en ligne Larousse :




Questions de compréhension ciblées :

1) Où est-ce que l’on peut faire ce “safari artistique”?

2) De quoi a t-on besoin pour faire ce “safari”?

3) Trouvez dans le texte tous les mots qui expriment l’idée de jeu et d’amusement.

Questions sur le vocabulaire :
Consigne : associez les mots du texte suivant à leur signification

1.Omniprésent- 2.chasse aux sculptures- 3.se promener dans l'abstrait-
4. faire regorger de- 5. un musée à ciel ouvert.

a) Marcher dans la ville en découvrant des œuvres qui ne représentent pas la réalité

b) Activité qui consiste à trouver toutes les sculptures de la ville

c)Avoir de quelque chose en grande quantité

d)Découvrir des sculptures anciennes et modernes

d)Des œuvres d'art qui ne représentent pas la réalité

e) Qui est présent partout

Questions finales :
1. Quel est l'intérêt de ce "musée à ciel ouvert"?

2. Qu'est-ce qui fait sa particularité?

Pour tester votre compréhension du texte, vous pouvez faire le Q.C.M suivant :
Le "safari artistique"

Le "safari artistique"

Questionnaire à choix multiples

Cliquez sur la bonne réponse
 



Activité de production écrite :

Vous voulez découvrir ces sculptures avec toute votre classe et un guide touristique ?
Pour cela, il faut contacter “Carpeaux & Co.”, via le site Internet de la ville en donnant vos
dates de séjour vos noms et prénoms, votre numéro de téléphone, votre courriel,
puis en leur écrivant un message :

Pour préparer votre message, vous travaillerez par groupes de deux ou de trois.
Voici une structure à respecter pour écrire votre message :

-Formule de politesse (Madame, Monsieur)
-L’objet de votre message
-La présentation de votre classe
-Les raisons qui vous motivent à visiter les sculptures de la ville
-La formule de salutation (Cordialement/ Bien à vous)
-La signature


Pour vérifier vos réponses, vous pouvez télécharger le corrigé ici!

En savoir plus :
Pour découvrir des artistes et sculpteurs de la ville, nous vous proposons de visiter les sites suivants :
http://art.mygalerie.com/lesmaitres/jawatteau/watteau.html (tableaux du peintre Watteau à regarder)


http://www.actuart.org/2014/07/expo-sculpture-19eme-siecle-carpeaux-un-sculpteur-pour-l-empire.html (exposition sur Carpeaux, avec sculptures et dessins à regarder)

Commentaires